+32 82 75 12 33

Telephonie IP

Informatique et Communication WEB

Téléphonie IP

La téléphonie IP est l’utilisation du réseau informatique (LAN) existant, afin d’y joindre le réseau de téléphonie IP. Technologie en plein essort, les entreprises qui remplacent leur ancienne centrale téléphonique passent à des solutions de téléphonie IP.

La voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n’importe quelles autres données.

L’augmentation des débits Internet et les économies réalisées sur la facture télécom suscitent l’engouement des entreprises. Sécurité, infrastructure ou coût réel sont des paramètres à prendre en compte avant de se lancer.

Pourquoi passer à la téléphonie IP ?

Un des avantages les plus connus est la possibilité de transférer une partie ou l’ensemble des communications de votre entreprise sur Internet dans l’optique d’une réduction des coûts.

Cependant, bien que la réduction des coûts soit un aspect important, la téléphonie IP offre de multiples avantages :

Communications gratuites entre des entités situées dans différentes zones géographiques grâce à des gateways VOIP.

Une flexibilité imbattable en matière de gestion des appels (transferts entre collaborateurs, règles avancées sur base du numéro, etc).

Une intégration complète dans votre système ERP ou CRM. Par exemple : lorsqu’un client appelle, le central VOIP ouvre immédiatement la fiche du client appelant dans votre CRM et enregistre automatiquement la date et l’heure de l’appel en proposant à l’opérateur de rédiger un commentaire.

Appel automatique intelligent : Vous décidez que certaines actions dans votre CRM génèrent automatiquement un appel. Exemples : confirmation automatique des rendez-vous clients, confirmation des livraisons ou du service effectué.

Opérateur virtuel: Un opérateur virtuel peut prendre en charge les appels vers le numéro central de votre serveur VOIP. Votre système de téléphonie IP devient le routeur de vos appels entrants.

Matériel requis

S’il n’existe pas encore, un réseau LAN.

Premier élément indispensable à la création d’un réseau téléphonique IP : le central.

C’est l’élément clé chargé de centraliser les communications et les services, un rôle que les anciens PABX remplissaient. Sur un réseau IP, ce rôle est confié à un PABX équipé d’une carte IP, d’où le nom d’IPBX. Les serveurs de communication remplissent également cette fonction en ajoutant une couche supplémentaire car ils séparent le serveur du reste du matériel.

Nécessaires à la numérisation de la voix, les téléphones IP remplacent les téléphones standards. Dans ce cas, aucun commutateur n’est nécessaire.

Les passerelles VoIP assurent le lien entre une infrastructure équipée de téléphones non IP avec un réseau IP. Ce type de commutateur remplit des fonctions avancées de téléphonie et évite aux entreprises des frais importants de renouvellement entier du matériel.

Sous le terme commutateur IP sont regroupés tous les dispositifs liant une ligne analogique à une ligne numérique. Contrairement aux passerelles, les commutateurs ne disposent pas de fonctions avancées mais ils sont mieux adaptés pour relier de petits sites distants à moindre coût.

Derniers projets

Toutes les réalisations
Top